Aller au contenu principal
Fermer

Chine: Les prix à la production progressent de 12,9% en novembre
information fournie par Reuters 09/12/2021 à 07:56

CHINE: LES PRIX À LA PRODUCTION PROGRESSE DE 12,9% EN NOVEMBRE

CHINE: LES PRIX À LA PRODUCTION PROGRESSE DE 12,9% EN NOVEMBRE

PÉKIN (Reuters) - Les prix à la production en Chine ont augmenté de 12,9% par rapport à l'année précédente en novembre, sous l'effet des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la flambée des prix des produits de base et l'atténuation de la pénurie d'électricité, dans le cadre des efforts déployés par Pékin pour soutenir l'économie.

Selon les statistiques officielles publiées jeudi, la hausse de l'indice des prix à la production (PPI) a été plus lente que celle de 13,5% enregistrée en octobre. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 12,4%.

La deuxième plus grande économie du monde, qui a connu une reprise impressionnante après la pandémie de coronavirus, est désormais aux prises avec la flambée des prix, un ralentissement de son secteur manufacturier, des problèmes d'endettement sur le marché immobilier et la reprise de l'épidémie.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 2,3% en glissement annuel, a déclaré le Bureau national de la statistique (BNS) dans un communiqué distinct, après une hausse de 1,5% en octobre. Les analystes anticipaient une hausse de 2,5%.

L'inflation des prix à la consommation reste modeste, car les restrictions strictes imposées par Pékin pour répondre à la pandémie de coronavirus freinent la consommation et pèsent sur la demande.

Aucun cas du variant Omicron du n'a encore été signalé en Chine mais son émergence pourrait peser sur la politique stricte de "zéro cas" appliquée par la Chine, et augmenter les défis logistiques pour les exportateurs, selon les analystes.

(Reportage Liangping Gao et Gabriel Crossley; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires