Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Les prix à la production progressent de 12,9% en novembre
information fournie par Reuters 09/12/2021 à 07:56

CHINE: LES PRIX À LA PRODUCTION PROGRESSE DE 12,9% EN NOVEMBRE

CHINE: LES PRIX À LA PRODUCTION PROGRESSE DE 12,9% EN NOVEMBRE

PÉKIN (Reuters) - Les prix à la production en Chine ont augmenté de 12,9% par rapport à l'année précédente en novembre, sous l'effet des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la flambée des prix des produits de base et l'atténuation de la pénurie d'électricité, dans le cadre des efforts déployés par Pékin pour soutenir l'économie.

Selon les statistiques officielles publiées jeudi, la hausse de l'indice des prix à la production (PPI) a été plus lente que celle de 13,5% enregistrée en octobre. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 12,4%.

La deuxième plus grande économie du monde, qui a connu une reprise impressionnante après la pandémie de coronavirus, est désormais aux prises avec la flambée des prix, un ralentissement de son secteur manufacturier, des problèmes d'endettement sur le marché immobilier et la reprise de l'épidémie.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 2,3% en glissement annuel, a déclaré le Bureau national de la statistique (BNS) dans un communiqué distinct, après une hausse de 1,5% en octobre. Les analystes anticipaient une hausse de 2,5%.

L'inflation des prix à la consommation reste modeste, car les restrictions strictes imposées par Pékin pour répondre à la pandémie de coronavirus freinent la consommation et pèsent sur la demande.

Aucun cas du variant Omicron du n'a encore été signalé en Chine mais son émergence pourrait peser sur la politique stricte de "zéro cas" appliquée par la Chine, et augmenter les défis logistiques pour les exportateurs, selon les analystes.

(Reportage Liangping Gao et Gabriel Crossley; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite